Gamelles pour chiot : comment choisir ?

C’est pas toujours évident de choisir des gamelles pour chiot. Il y a tellement de choix : en inox, en céramique, en plastique, surélevée, anti-glouton… La liste est longue. Chaque chiot a sa gamelle idéale. Alors, comment trouver la gamelle parfaite ? Pas de panique, je suis là pour vous guider.

Pourquoi une gamelle spéciale pour votre chiot ?

Nourrir votre chiot, c’est plus que lui remplir la panse. C’est un rituel qui est super important pour sa santé et son bien-être. Bien sûr, la nourriture doit être de bonne qualité. Mais la manière dont vous nourrissez votre chiot compte aussi.

Les gamelles pour chiots, c’est comme des assiettes miniatures. Elles servent à donner le repas à votre petit poilu. Elles sont adaptées à sa taille et elles sont propres. L’hygiène, c’est important. On ne veut pas poser la nourriture à même le sol. Les bactéries adoreraient ça.

Et puis, la gamelle, c’est un peu le territoire de votre chiot. C’est son coin à lui. Il ne faut pas le confondre avec vos assiettes à vous. Sinon, votre chiot risque de ne pas comprendre la différence entre sa nourriture et la vôtre. Et ça, ça peut créer des problèmes. Surtout que la nourriture pour humains n’est pas toujours bonne pour les chiots.

Les différents types de gamelles pour chiot

Quand vous irez faire un tour dans un magasin d’accessoires pour chiots, vous verrez qu’il y a plein de types de gamelles. Certaines ont juste un look sympa, d’autres ont des fonctionnalités bien spécifiques.

Le matériau de la gamelle

Les gamelles classiques sont juste des bols pour servir les repas de votre chiot. Elles sont souvent en inox, en céramique ou en plastique. Et il y en a de toutes les tailles.

Les gamelles pour chiot en inox, on en voit beaucoup

Les gamelles pour chiots en inox sont d’ailleurs celles généralement présentes dans les kits chiot. Elles sont solides, elles résistent bien aux dents des chiots qui aiment mâchouiller. Et en plus, elles sont faciles à nettoyer.

Les gamelles pour chiot en inox sont très répandues
Les gamelles pour chiot en inox sont très répandues

Par contre, les gamelles pour chiots en inox sont légères, donc il vaut mieux qu’elles aient un socle antidérapant pour ne pas bouger quand le chiot mange. Dans l’idéal, ce socle doit être amovible afin de pouvoir laver la partie en inox plus facilement et à l’eau très chaude.
Attention du fait de leur légèreté aux chiots un peu joueurs : si votre poilu met les pettes dedans, elle peut se renverser facilement.

Derniers points :
– ces gamelles pour chiot en inox sont bruyantes, surtout si la médaille de votre chiot ou son collier tapent dessus quand ils mangent. Certains chiots sont effrayés par ce bruit !
– ne laissez pas ces gamelles pour chiot au soleil, en particulier celle de l’eau car cela chauffe très vite. Votre chiot peut se brûler la truffe

Les gamelles pour chiot en céramique, c’est le top du top

La céramique se nettoie facilement et ne donne pas de goût à l’eau ou à la nourriture. De plus la céramique est une matière qui ne provoque pas d’allergie.

Par contre, les gamelles pour chiot en céramique sont plus lourdes et peuvent se casser si elles tombent. Elles sont rarement pourvues d’un anti-dérapant mais ce n’est pas nécessaire la plupart du temps : du fait de leur poids, les gamelles pour chiot en céramique sont généralement stables.

Elles sont enfin plus compliquées à emmener en voyage du fait de leur fragilité et de leur poids.

Les gamelles en plastique, il y en a de toutes les couleurs et pour tous les budgets

Ce qu’on apprécie dans les gamelles pour chiots en plastique, c’est la variété : taille, forme, couleur, il y en a pour tous les goûts… et tous les budgets !

Mais elles sont moins solides que celles en inox ou en céramique.

Et puis, certains chiots peuvent être allergiques au plastique (source : clinique vétérinaire du Delta)

La taille et la forme de la gamelle

La forme de la gamelle, ça peut sembler un détail, mais en fait, c’est important. Il existe des formes spéciales pour que le chiot mange plus confortablement.

Les chiots qui ont du mal à attraper leur nourriture risquent d’avaler de l’air en mangeant. Et ça, ça peut leur causer des problèmes de digestion. Donc, mieux vaut choisir une gamelle adaptée à la taille et à la forme du museau de votre chiot.

En général, la gamelle classique, en forme de bol, convient à la plupart des chiots. Mais si vous voyez que votre chiot a du mal à manger, n’hésitez pas à tester une autre forme de gamelle.

Comment savoir quelle gamelle choisir pour son chiot ?

Le choix de la gamelle, c’est une question de bon sens. Chaque chiot est différent et a des besoins spécifiques. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver la bonne gamelle :

La taille de votre chiot

C’est logique, un chiot de petite taille n’aura pas besoin de la même gamelle qu’un chiot de grande taille. Pour un petit chiot, une petite gamelle fera l’affaire. Pour un grand chiot, il faudra une gamelle plus grande. Si la gamelle est trop petite, le chiot risque de la renverser. Si elle est trop grande, il aura du mal à atteindre sa nourriture.

La race de votre chiot

Certaines races de chiots ont des besoins spécifiques. Par exemple, les chiots à museau plat (comme les bouledogues) auront besoin d’une gamelle plate pour pouvoir manger facilement. Les chiots à longues oreilles (comme les bassets) auront besoin d’une gamelle étroite pour éviter de tremper leurs oreilles dans leur nourriture.

Pour choisir la gamelle qui convient à votre chiot, il faut tenir compte de sa morphologie. Dans le monde canin, on distingue quatre grands types de chiens : les braccoïdes, les lupoïdes, les molossoïdes et les graïoïdes.

Les braccoïdes, ressemblant aux braques, ont un museau carré, aussi large au début qu’à la fin, et des lèvres qui peuvent pendre. La plupart de ces chiens peuvent manger dans une gamelle ordinaire sans problème.

Ces types de chiens comprennent des races de chasse, comme le Labrador, le Golden Retriever, le Beagle, le Braque de Weimar, le Dalmatien, etc. Par contre, si le chiot a des oreilles pendantes (comme les Cockers, les Setters, les Bassets), il est préférable d’opter pour une gamelle en forme de pyramide pour éviter que leurs oreilles ne trempent dans leur nourriture.

Les lupoïdes, qui ont une morphologie proche de celle du loup, ont un museau aiguisé qui leur permet d’accéder facilement à la nourriture, quel que soit le type de gamelle.

Les races les plus courantes de lupoïdes sont les Huskies, les Akita Inu, les Pinschers, mais aussi les Border Collie, les Chihuahuas et les Terriers.

Les graïoïdes, qui regroupent les Lévriers et les races similaires, peuvent aussi se débrouiller avec des gamelles classiques. Sauf s’ils ont des oreilles pendantes (comme le Lévrier Afghan), auquel cas une gamelle en forme de pyramide pourrait être nécessaire.

La forme de la gamelle que vous choisissez pour votre chien est particulièrement importante pour les toutous molossoïdes, c’est-à-dire ceux à museaux courts, qui peuvent avoir du mal à manger.

Pour les Bouledogues français ou anglais, les Boxers, les Pékinois et tous les chiens brachycéphales, il est recommandé de choisir une gamelle peu profonde avec un fond arrondi. Cela rend la nourriture plus accessible pour le chien, ce qui lui évite d’avaler trop d’air et de développer des troubles intestinaux, comme des flatulences, un problème très commun chez ces chiens.

Le comportement de votre chiot

Certains chiots mangent très vite. Trop vite même. Pour eux, il existe des gamelles spéciales, appelées gamelles anti-glouton. Elles ont des obstacles à l’intérieur qui ralentissent le chiot pendant qu’il mange. C’est une bonne solution pour éviter les problèmes de digestion.

Enfin, n’oubliez pas que la gamelle du chiot doit être facile à nettoyer. Parce qu’une gamelle propre, c’est important pour la santé de votre chiot. Et puis, c’est plus agréable pour lui de manger dans une gamelle propre. Vous aimeriez manger dans une assiette sale, vous ?

La gamelle chien surélevée : pourquoi et comment l’utiliser pour votre chiot ?

La gamelle chien surélevée, vous avez déjà entendu parler ? C’est comme une petite table pour la gamelle de votre chiot. L’idée, c’est de mettre la gamelle à la hauteur de son museau, pour qu’il n’ait pas à se pencher pour manger ou boire. Il existe deux types de gamelle chien surélevée :
– les gamelles classiques vendues avec un support qui permet de surélever le bol (généralement réglables en hauteur)
– les gamelles de forme surélevée. Attention celles-ci ne sont PAS réglables en hauteur. Si vous les achetez pour un chiot, il faudra sans doute en racheter quand il aura grandi !

Ça peut paraître un peu gadget, mais en fait, ça a plein d’avantages.

Sans gamelle chien surélevée, les chiots sont parfois obligés de se tordre pour manger
Sans gamelle chien surélevée, les chiots sont parfois obligés de se tordre pour manger

Premièrement, ça peut aider votre chiot à mieux digérer. Quand il mange la tête en bas, il avale plus d’air. Ça peut lui donner des gaz ou même le faire vomir. Avec une gamelle surélevée, il mange plus naturellement et digère mieux.

Deuxièmement, ça peut être plus confortable pour lui, surtout s’il a des problèmes de dos ou de cou. Imaginez-vous manger avec votre assiette par terre, ce ne serait pas très agréable, n’est-ce pas ? Pour votre chiot, c’est pareil. Une gamelle surélevée, c’est plus de confort et moins de douleurs.

Alors, est-ce que c’est utile pour un chiot ? La réponse est oui, mais… il faut faire attention à choisir la bonne hauteur. Si la gamelle est trop haute, le chiot va devoir lever la tête pour manger. Et ça, c’est pas bon non plus. L’idéal, c’est que la gamelle soit à la hauteur de son poitrail. Comme ça, il peut manger sans se contorsionner.

Pour les chiots aux oreilles longues et pendantes, comme les Cocker Spaniels ou les Bassets par exemple, une gamelle chien surélevée est aussi une super solution.

Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que leurs grandes oreilles ont une fâcheuse tendance à tremper dans la nourriture ou l’eau lorsqu’ils mangent ou boivent. Vous l’imaginez, ce n’est pas vraiment agréable pour le chiot et ça peut même causer des infections de l’oreille si elles sont constamment mouillées. De plus, ça évite aussi d’avoir à nettoyer des oreilles sales après chaque repas, ce qui est un bonus pour vous !

Donc, en plus d’aider à la digestion et de soulager le dos ou le cou, une gamelle surélevée peut aussi aider à garder les oreilles de votre chiot propres et sèches. C’est un avantage de plus qui fait de la gamelle surélevée un excellent choix pour votre chiot, particulièrement si ce dernier a de grandes oreilles.

En résumé, la gamelle surélevée, c’est une bonne idée pour aider votre chiot à bien manger et à se sentir à l’aise. Mais comme toujours, il faut l’adapter à ses besoins et à sa taille.

Le support de gamelle pour chien (ou porte-gamelle) : pour une personnalisation à votre goût !

Vous aimez la gamelle de votre chiot, que vous avez choisie avec amour, mais vous souhaiteriez qu’elle soit surélevée ? La solution, c’est le support de gamelle pour chien. C’est un genre de petit meuble qui sert de base à la gamelle. Ça vous permet de garder la gamelle que vous avez déjà et de l’adapter à la bonne hauteur pour votre chiot.

Avec un support de gamelle, vous pouvez vraiment personnaliser l’espace de repas de votre chiot. Vous choisissez la gamelle qui vous plaît, en céramique, en inox, en plastique, de la couleur que vous voulez, et vous la mettez dans le support. C’est un super moyen d’allier esthétique et praticité.

Mais attention, le support doit être stable et solide. Il ne doit pas risquer de basculer lorsque le chiot mange. De plus, il est important de veiller à ce que le support soit facile à nettoyer. Comme pour la gamelle, l’hygiène est essentielle.
Enfin, puisque vous achetez ce support pour un chiot, qui va grandir, assurez-vous que la hauteur soit REGLABLE.

Alors si vous voulez le meilleur pour votre chiot, pensez au support de gamelle. C’est une petite astuce qui peut vraiment améliorer son confort au moment des repas. Et en plus, ça donne un côté chic à votre intérieur. C’est tout bénéfice !

La gamelle anti glouton pour chiots : une arme contre l’obésité et les troubles digestifs

Sur le marché des accessoires pour animaux, on trouve une variété de gamelles connues sous le nom de gamelle anti-glouton. Ces gamelles sont spécialement conçues pour ralentir votre chiot lorsqu’il mange. Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est important ? Eh bien, manger plus lentement présente de nombreux avantages pour la santé de votre chiot !

Les chiots, comme leurs aînés, ont souvent tendance à manger très vite. Cela peut conduire à une série de problèmes de santé, allant de légères douleurs gastriques à des troubles plus graves. En plus de cela, manger trop rapidement peut entraîner un surpoids ou même de l’obésité.

Une gamelle anti-glouton pour chien aide à ralentir votre poilu lorsqu’il mange. Elles sont conçues avec des obstacles ou des compartiments qui rendent plus difficile pour votre chiot de dévorer rapidement toute sa nourriture. Cela peut non seulement aider à prévenir les troubles digestifs, mais aussi à contrôler son poids.

Un autre avantage des gamelles anti-glouton pour chien, c’est qu’elles encouragent votre chiot à travailler un peu plus pour obtenir sa nourriture. Cela peut aider à stimuler son instinct naturel de chasseur, tout en le distrayant et en l’occupant pendant son repas.

Et pour finir, manger lentement peut aussi aider à prévenir des troubles graves comme la Dilatation-Torsion de l’Estomac, une urgence vétérinaire potentiellement mortelle, surtout chez les grands chiens. Donc, même si votre chiot semble parfaitement en bonne santé, une gamelle anti-glouton pourrait être un bon investissement pour son bien-être à long terme.

Gamelles connectées pour chiots : le futur de l’alimentation canine

Lorsqu’on parle de « gamelles connectées », on pense aux gamelles ultra-modernes équipées de fonctionnalités électroniques avancées qui peuvent faciliter la gestion de l’alimentation de votre chiot. Ces gamelles pour chiot de nouvelle génération peuvent apporter une touche de technologie à l’heure du repas de votre chiot, et elles sont plus sophistiquées que vous ne le pensez.

Certains de ces récipients intelligents possèdent un système de distribution automatique de nourriture. Vous vous demandez à quoi cela sert ? Eh bien, ce système peut réguler la quantité de croquettes que votre chiot reçoit, même lorsque vous n’êtes pas là. Imaginez que vous devez rentrer tard du travail un jour, mais que vous ne voulez pas que votre chiot ait faim. Avec une gamelle connectée dotée d’un distributeur automatique, vous pouvez programmer le repas de votre chiot à l’heure habituelle et être sûr qu’il est nourri à temps.

D’autres gamelles connectées sont équipées de balances intégrées. Ces balances peuvent vous aider à surveiller de près la quantité de nourriture que vous donnez à votre chiot. C’est un excellent moyen de contrôler l’apport calorique de votre chiot et de veiller à ce qu’il mange la bonne quantité de nourriture à chaque repas.

En somme, les gamelles connectées sont comme une sorte de majordome personnel pour l’alimentation de votre chiot. Elles peuvent vous aider à garder un œil sur sa nourriture et à veiller à ce qu’il mange bien, même lorsque vous êtes occupé ou absent.

La gamelle SureFeed : une technologie intelligente pour l’alimentation de votre chiot

Si vous avez un chiot à la maison, vous savez à quel point l’heure du repas peut être un moment délicat, surtout si vous avez d’autres animaux. Voici où la gamelle SureFeed pourrait changer la donne. Elle est conçue pour garantir que seule la bonne boule de poils ait accès à la bonne gamelle.

La gamelle SureFeed est un distributeur de nourriture qui utilise une technologie de puce électronique. Elle s’ouvre seulement lorsque la puce de votre chiot est reconnue. Autrement dit, si un autre animal tente de s’approcher, le couvercle reste fermé ou se referme immédiatement. Cela garantit non seulement que la nourriture de votre chiot reste en sécurité, mais permet aussi à votre chiot de manger à son rythme, sans craindre que sa nourriture soit dérobée.

Cette caractéristique est particulièrement pratique pour les chiots qui préfèrent grignoter tout au long de la journée plutôt que de manger tout leur repas d’un coup. De plus, cela contribue à prévenir la protection de ressources, un comportement qui peut se développer si un chien se sent menacé pendant ses repas.

Le couvercle de la gamelle Surefeed se referme automatiquement lorsque votre chiot a fini de manger, ce qui aide à conserver la nourriture fraîche plus longtemps. La gamelle est facile à nettoyer, livrée avec un tapis pour maintenir la propreté aux alentours et le bol est hermétique, conservant la fraîcheur des aliments.

Que votre chiot préfère de la nourriture sèche ou humide, la gamelle SureFeed a tout prévu. Alimentée par quatre piles R14, cette gamelle high-tech offre une solution moderne et efficace pour gérer sereinement les repas de votre chiot.