Donner des lentilles à son chien : un nouveau super aliment ?

Aujourd’hui, on va aborder un sujet qui va vous faire lever les sourcils : donner des lentilles à son chien. Vous vous dites probablement, « Quoi, des lentilles à mon chien ? Tu es sérieuse ? ». Oui, oui, tout à fait sérieuse ! C’est un peu comme offrir à votre chien un aller simple pour le club des super-aliments. Mais avant que vous ne couriez vers votre placard à lentilles, installez-vous, prenez une pause croquette, et découvrons ensemble le pourquoi du comment.

Les bienfaits des lentilles pour les chiens

Eh bien, si vous pensiez que les lentilles n’étaient qu’un petit bonus pour vos soupes, détrompez-vous ! Il s’avère que ces petites légumineuses peuvent être un complément alimentaire plutôt cool pour nos amis les chiens. En plus de leur haute teneur en protéines, qui est super pour leurs muscles et leur croissance, elles regorgent aussi de zinc, de fer et de fibres, tous indispensables pour garder nos toutous en pleine forme.

Et devinez quoi ? Si votre chien est diabétique, vous avez encore une autre raison de donner des lentilles à votre chien. Nos amis les vétos sont tout à fait d’accord pour dire que donner des lentilles à son chien peut aider à gérer son diabète.

Mais le meilleur, c’est que les lentilles se marient particulièrement bien avec les repas de nos chiens. Que vous ayez un chien qui se jette sur ses croquettes, qui adore sa pâtée, ou qui se régale avec de la viande, vous pouvez facilement ajouter une poignée de lentilles à son repas. Et pas de panique, vous n’aurez pas à passer des heures en cuisine pour préparer tout ça !

Donner des lentilles à son chien provoque parfois des embarras gastriques
Donner des lentilles à un chien provoque parfois des embarras gastriques

Cependant, ne vous emballez pas trop vite. Même si les lentilles ont plein de bienfaits pour nos chiens, elles peuvent aussi provoquer quelques petits désagréments, comme des flatulences et des perturbations de l’estomac (diarrhées notamment). Donc, oui, donner des lentilles à un chien peut être bénéfique, mais il faut le faire intelligemment et toujours garder un œil sur sa santé. Il est fortement conseillé de vérifier régulièrement ses selles, surtout après que votre poilu ait mangé des lentilles. 

Pour ma part, j’ai donné pendant une période des croquettes avec des lentilles à mon chien Suki, et elle avait systématiquement la diarrhée. J’ai donc dû revenir aux croquettes avec des céréales plus classiques.

Comment et quelle quantité de lentilles donner à Son chien ?

Alors, vous avez décidé de sauter le pas et de donner des lentilles à votre chien ? Avant de lui servir un bol entier de lentilles, il y a quelques petites choses à prendre en compte. Tout d’abord, les lentilles doivent être introduites lentement dans l’alimentation de votre chien pour éviter tout inconfort gastrique. Comment le faire ? Prenez votre mixeur, mettez-y une poignée de lentilles (cuites évidemment 😉) et ajoutez-les à son repas habituel. C’est aussi simple que ça !

Et pour ce qui est de la quantité de lentilles pour les chiens, allez-y doucement. Les lentilles ne doivent pas constituer l’essentiel de l’alimentation de votre chien, elles doivent simplement compléter son repas habituel. Essayez de lui donner des lentilles une fois par semaine, pas plus. Une trop grande quantité de lentilles pourrait en effet nuire à son pancréas.

Introduire les lentilles dans l’alimentation d’un chiot : quand et comment ?

D’accord, donc vous avez un petit nouveau dans la famille, et vous vous demandez quand et comment vous pouvez commencer à introduire des lentilles dans son alimentation. C’est une très bonne question, et il y a quelques choses à garder à l’esprit.

Tout d’abord, il est généralement recommandé d’attendre que votre chiot ait au moins six mois avant d’introduire des lentilles dans son alimentation. Pourquoi ? Parce que le système digestif des chiots est encore en développement et peut être un peu plus sensible que celui d’un chien adulte. Il est donc préférable de commencer par une alimentation à base de croquettes spécialement conçues pour les chiots, qui contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé.

Une fois que votre chiot a atteint l’âge de six mois, vous pouvez commencer à introduire progressivement des lentilles dans son alimentation. Mais n’oubliez pas, tout comme avec un chien adulte, il faut y aller doucement. Commencez par ajouter une petite quantité de lentilles mixées à son repas habituel, et observez sa réaction. S’il semble aimer ça et n’a pas de problèmes digestifs, vous pouvez augmenter progressivement la quantité de lentilles que vous lui donnez.

Enfin, même si votre chiot semble adorer les lentilles, souvenez-vous qu’elles ne doivent pas constituer l’essentiel de son alimentation. Les chiots ont besoin d’une alimentation équilibrée et variée pour grandir en bonne santé, et les lentilles ne sont qu’un complément à cette alimentation.

Je veux donner un autre légume que les lentilles à mon chien

Maintenant, si pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas donner de lentilles à votre chien, ne vous inquiétez pas. Il existe plein d’autres légumes qui peuvent faire des merveilles pour la santé de votre chien. Par exemple, les courgettes sont souvent considérées comme le meilleur légume pour les chiens. Vous pouvez aussi essayer de lui donner des carottes, des haricots verts, des concombres, ou même de la salade, comme de la laitue. Chaque légume apporte son propre ensemble de bienfaits nutritionnels et permet de varier l’alimentation de votre chien. Vous pouvez aussi essayer les fruits. Par exemple donner de la pomme à votre chien, ou même donner une pastèque à votre chiot en été est très bénéfique.

En cas de doute sur la réaction de votre chien à un aliment

Si jamais vous avez le moindre doute concernant l’alimentation de votre chien ou si vous suspectez une réaction indésirable à un nouvel aliment, n’hésitez pas à contacter un centre vétérinaire antipoison. En France, les écoles vétérinaires de Lyon (04 78 87 10 40) et de Nantes (02 40 68 77 40) sont joignables 24/7. Ces centres spécialisés seront à même de vous conseiller directement par téléphone. Il est toujours préférable de jouer la carte de la prudence quand il s’agit de la santé de nos amis à quatre pattes.